Découvrir la chapelle ND des Dunes

Chapelle ND des Dunes

Voir des photos de cette chapelle

Connaître son histoire

Prière et Chant à ND des Dunes

Des dates à retenir

Des informations pratiques

Bénédiction de l'orgue  14 mai 2017

lien pour accéder aux photos et vidéos de la bénédiction de l'orgue

orgue de la chapelle

orgue petite chapelle

Bougies offertes à Marie

Photo de la chapelle (vue latérale)

ND Dunes-lateral.JPG

Entrée de la Chapelle

StGillesClocher-ChapelleNDDunes_20100424_004.JPG

Son histoire

En 1403, des ouvriers qui restauraient les remparts de la ville sont surpris par le jaillissement d'une source d'eau pure dans le sable. Ils découvrent à côté de cette source, une petite statue en bois (32 cm) de la Vierge Marie portant l'enfant Jésus dans ses bras, qui pourrait être l'œuvre d'un pêcheur qui l'aurait taillé au couteau pour orner la proue de sa barque et qui aurait été perdue lors d'une tempête. On l'appela Notre Dame de la Fontaine, puis Notre Dame des Dunes.
La légende veut que la statue, emportée en divers lieux dignes de l'abriter, disparaissait toujours pour réapparaître sur les lieux de la découverte, comme si la Vierge souhaitait y être vénérée là tout particulièrement.
Une Chapelle fut construite, longtemps isolée dans les remparts de Vauban, transformée en atelier de munitions à la Révolution, la Chapelle explosa en 1793 et restera en ruine jusqu'à ce qu'une souscription publique en permette la reconstruction en 1815.
Lieu de vénération des dunkerquois, elle renferme de nombreux ex-votos, témoignages de reconnaissance de marins. Les vitraux, qui racontent son histoire ont été réalisés à partir de 1953 d'après les dessins de l'abbé Pruvost, prêtre et artiste.

Prière et Chant à ND des Dunes

Télécharger la Prière à ND des Dunes (c'est ICI)

une autre Image et Prière à Notre Dame des Dunes

Quelques dates à retenir :

- Le 2 février  : offrande du cierge votif par les Bazennes au nom des dunkerquois, suivie d'une messe solennelle présidée par le Père Bruno Courtois, Vicaire Episcopal

-  Le 15 Août procession et bénédiction de la mer, la Vierge, portée par les bazennes, part en procession à 16 heures de la place de la Petite Chapelle pour se rendre Quai des Anglais (près de la place du Minck) pour la Bénédiction de la mer.

- Du 30 août au 8 septembre (en 2017) Neuvaine de prières

-  La petite chapelle est ouverte

Du mardi au vendredi de 14h à 17h30

Le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30