CEP (Conseil Economique Paroissial)

C'est quoi le Conseil Economique Paroissial

Sa composition

Ses Missions

Le Denier de l'église

C'est quoi le Conseil Economique Paroissial

Selon les normes du droit canon (droit de l’Eglise catholique), c’est toujours le curé qui représente la paroisse
et qui a la charge de l’administrer – biens et finances- « en bon père de famille » Toutefois, dans l’esprit de l’Eglise, il ne l’administre pas seul, mais avec d’autres chrétiens de la paroisse qui apportent leurs conseils et leur aide au curé.
La gestion des biens, mobiliers et immobiliers, doit se faire dans la perspective de la mission de l’Eglise .
Le curé et le conseil portent le souci de la conservation et de l’entretien du patrimoine ainsi que le souci de pourvoir au bon fonctionnement de la paroisse.

Sa composition

Le conseil économique est actuellement composé de six membres et se réunit en moyenne trois fois par an, mais aussi chaque fois que cela est nécessaire.

Ses Missions

Le Conseil Economique Paroissial examine :

- les comptes de l’année écoulée
- les besoins des différents services de la paroisse
- la marche des affaires de la paroisse : ressources et charges – état des bâtiments – investissements.

Le Denier de l'église

Enfin, le conseil économique, en lien avec le diocèse, organise la campagne du denier de l’Eglise, c’est à dire la participation des fidèles à la vie matérielle des prêtres et des salariés du diocèse au service de la Mission.

Cliquer ici